Un petit point sur l’assurance vie

Le café de la bourse nous a proposé hier un point sur l'assurance vie.

D'une part, on y aborde le sujet crucial actuellement : celui du risque.
En effet, il faut bien s'assurer que le contrat d'assurance vie contracté est sécurisé. Le mécanisme de cliquet est présenté (les fonds versés sont garantis par l'assureur tout comme les bénéfices déjà perçus).
A défaut de performance, tant que la santé de l'entreprise assureur n'est pas remise en cause, les fonds versés et acquis sont garantis.
Il faut donc veiller, en ces temps troublés, à choisir un assureur dont l'activité est saine (Le café de la bourse nous invite à ne pas se lier avec des entreprises qui sont actives dans l'assurance-crédit).

D'autre part, le rendement de ces placements est bien évidemment le sujet qui nous intéresse tous. Sur ce point, l'assurance-vie devrait regagner de l'attrait par rapport à d'autres outils financiers (comptes à terme, sicav monétaires). Mais si nous subissons une période de déflation puis d'inflation, les rémunérations servies sur un fond en euros prendront un retard de plusieurs années, le temps que l’assureur renouvelle son portefeuille d’obligations.