Explications ... (1)

L'assurance vie a plusieurs vocations ... et il est important de toutes les avoir à l'esprit avant de souscrire à l'une d'entre elles ! Alors, qu'est-ce qu'une assurance-vie ?


A l'origine, l'assurance vie était un outil qui permettait de garantir le versement d'une somme d'argent (sous forme de capital ou de rente) lorsqu'un évènement important survenait à l'assuré (son décès en particulier) ou au bout d'une durée fixée à l'avance.


Ainsi, l'« assurance vie » est, en France, un contrat d'assurance décès associé à un contrat d'assurance en cas de vie sur une durée unique. (On dispose de cette façon d'un produit d'épargne qui est accompagné par les avantages fiscaux de l'assurance)


De ce fait, l'assurance-vie est utilisée comme placement pour faire fructifier des fonds (avec un objectif à long terme comme la retraite) tout en offrant des avantages fiscaux en matière de succession.


Sous cette forme, un contrat d'assurance-vie est défini pour une durée déterminée à la souscription, reconductible ou non.